Comment rédiger une offre d’achat ?

31 mai 2021 Acheter un bien : en pratique

A la suite d’une visite, et peut-être même d’un coup de cœur, vous êtes prêt à vous lancer et faire une proposition d’achat. Vous vous demandez comment formuler votre offre ? L’offre doit-elle être manuscrite ou dématérialisée ? Que doit-elle contenir ?

Voici un résumé de ce que vous devez savoir concernant l’offre d’achat.

Quel support pour l’offre d’achat ? 

Si aucun formalisme n’est requis, en pratique, il sera préférable de mettre votre offre d’achat à l’écrit, par e-mail, sms ou par lettre. L’envoi d’une offre d’achat par e-mail est souvent privilégié aux sms même si les offres par sms sont jugées recevables.

Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas les seuls visiteurs à faire une offre sur un bien, l’offre écrite permet aussi de dater votre proposition.

Chez IMMO ET STYLE, nous utilisons nos propres formulaires d’offre d’achat, que nous avons spécialement élaborés pour réunir un maximum d’informations en vue de préparer le compromis de vente et vous faire gagner du temps.

Que doit contenir votre offre d’achat ?

Votre offre d’achat devra préciser plusieurs éléments :

  • votre identité
  • le prix proposé
  • l’adresse du bien
  • sa désignation succincte (superficie, nombre de pièces)
  • la durée de validité de la proposition d’achat.

La durée de validité de votre offre peut aller d’une à deux semaines. Cette période permet au vendeur de prendre le temps de réfléchir.
En effet, à la réception de votre offre d’achat, le vendeur peut :

  • accepter votre proposition sans la négocier
  • refuser votre proposition d’achat
  • faire une contre-proposition

Si le vendeur ne devait faire aucun retour dans ce laps de temps, votre offre d’achat serait alors annulée.

Si le vendeur fait une contre-proposition, votre précédente offre n’est plus valable, sauf si vous la maintenez. Vous pouvez prendre le temps de l’étudier et décider d’accepter le prix demandé par le vendeur ou tenter une nouvelle négociation, en l’argumentant.

L’INFO IMMO ET STYLE :
Aucune somme d’argent à titre de dépôt de garantie ne vous sera demandée à cette étape de l’offre d’achat.

L’offre d’achat vous engage-t-elle ?

Techniquement, l’offre d’achat est un acte engageant, qu’elle soit formulée de manière dématérialisée, rédigée par courrier ou par notre formulaire d’offre Immo et Style.

Vous vous engagez à acheter le bien au prix indiqué dès qu’il est accepté par le vendeur.

Mais en pratique, vous avez encore le temps de vous rétracter de la vente si vous avez des doutes.

Vous pourriez encore annuler votre proposition avant la signature du compromis de vente et jusqu’à un délai de 10 jours à partir du lendemain de la réception du compromis de vente signé et de toutes ses annexes (délai de réflexion).

Que faut-il vérifier avant de faire une offre d’achat ?  

Le bien et son environnement

Validez que le bien et son environnement correspondent à vos attentes et faites éventuellement une contre-visite afin de confirmer votre envie de l’acheter.

Votre capacité à acheter le bien immobilier

Vérifiez votre capacité à acheter le bien (votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement, votre apport), auprès de votre banque ou de votre courtier.

LE CONSEIL D’IMMO ET STYLE :
Réalisez ces démarches avant toute visite. Vous maitrisez ainsi votre budget pour les visites.
Vous pourrez joindre rapidement une attestation de financement de votre banque ou de votre courtier à l’offre d’achat, élément rassurant pour le vendeur.
En cas de coup de cœur, avoir tous ces éléments en amont vous assurera de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le logement convoité avant d’autres candidats acheteurs !

L’agence IMMO ET STYLE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 07 81 81 73 24.