La luminosité : un atout pour vendre !

9 septembre 2021 Bien vendre : en pratique

Vous avez souvent entendu ou lu que le premier critère de choix en immobilier, c’est l’emplacement du bien.

Intéressons-nous aujourd’hui à un autre critère essentiel pour l’acheteur- devenu encore plus important depuis le 1er confinement : la luminosité.

POURQUOI LA LUMINOSITE EST-ELLE UN CRITERE ESSENTIEL POUR LES ACHETEURS ?

Le saviez-vous ?
Pendant les visites, 57% des coups de cœur sont déclenchés par la luminosité du bien immobilier (Source : You Gov- Meilleurs Agents 2019)
Selon différentes sources, pour 97 % des Français, la lumière du jour est l’un des 3 critères importants dans l’acquisition d’un bien immobilier.

La lumière naturelle, c’est la vie. La luminosité est un facteur essentiel de bien-être chez soi et améliore la qualité de vie.

Vivre en profitant de la lumière naturelle participe au bien-être, à la bonne humeur et à la santé des occupants… beaucoup plus que la lumière artificielle.
Et les acheteurs ont bien conscience de la qualité de vie dans ce type de logement.

A l’inverse, un manque de lumière naturelle peut avoir des effets sur le moral, sur notre horloge biologique, notre sommeil, la mémoire, les fonctions immunitaires…
Dans les pays du nord où le soleil ne se lève pas ou peu pendant les longs mois d’hiver, les habitants sont sujets à des dépressions ou des carences en vitamines D.

QU’EST-CE QUI CARACTERISE UNE PIECE LUMINEUSE ?

Une pièce est considérée lumineuse lorsque, par exemple, son occupant(e) n’a pas besoin d’allumer la lumière artificielle pour lire un livre ou cuisiner.
La luminosité – ou lumière naturelle – d’une pièce dépend de nombreux critères : la taille de sa surface vitrée, le volume de la pièce, la surface de ciel visible ou encore la nature du vis-à-vis principal (couleur, distance et hauteur).

Aujourd’hui, des entreprises spécialisées délivrent même un certificat de luminosité qui quantifie la luminosité et l’ensoleillement de chaque pièce d’un logement pour chaque saison, basé sur des calculs scientifiques.

LUMINOSITE ET ENSOLEILLEMENT

Quand on pense à la luminosité, on pense souvent orientation ou ensoleillement. Ce n’est pourtant pas la même chose.
Pour qu’une pièce soit lumineuse, il n’y a pas d’orientation idéale. Un logement orienté plein nord peut être très lumineux s’il n’y a pas de vis-à-vis et s’il y a une belle baie vitrée.

Par contre, une pièce est ensoleillée lorsque les rayons du soleil pénètrent directement dans cette pièce, à travers les fenêtres. L’ensoleillement dépend de l’orientation de la pièce (orientations Sud, Sud Est, Sud-Ouest), du vis-à-vis ou de la présence d’obstacles environnants (balcons, loggias etc…).

Un logement orienté nord sans vis-à-vis peut ainsi être plus lumineux que le même logement orienté sud avec un vis-à-vis important.

FAITES ENTRER LA LUMIERE CHEZ VOUS : QUELQUES ASTUCES !

Voici quelques astuces pour augmenter la luminosité de votre logement à moindre coût :

  • – Installer des miroirs : pour réfléchir la lumière extérieure dans la pièce, tout en donnant l’illusion d’agrandir l’espace. Pour un effet maximal, positionnez-le sur le mur le plus ensoleillé.
  • – Si vous souhaitez repeindre un mur ou une pièce, optez pour du blanc ou des couleurs pâles dans des teintes chaudes. Privilégiez le satiné au mat.
  • – Pour les objets de décoration, sélectionnez les matériaux et les couleurs qui rendront votre bien plus lumineux (bois clair, le verre, objets nacrés) et évitez le bois foncé ou le métal brut.
  • – En parallèle, augmentez la lumière artificielle. Installez un point lumineux dans les endroits qui manquent de luminosité et veillez à avoir plusieurs sources de lumière dans chaque pièce : par exemple, un joli lampadaire, une lampe d’appoint ou une guirlande lumineuse. Pensez aussi à enlevez la poussière sur les ampoules et abats-jours.

Votre agence immobilière Immo & Style est là pour vous conseiller et vous faire bénéficier de son expérience immobilière dans votre démarche de vente. Contactez-moi au 07 81 81 73 24.