ESTIMATION IMMOBILIERE

Qu'est-ce qu'une estimation exactement ?

Estimer un bien consiste à déterminer sa valeur à un instant donné, c’est-à-dire le juste prix auquel il peut être vendu. Ceci se fait d’après les tendances actuelles du marché, elles-mêmes déterminées en fonction de l’état du marché, de la conjoncture, du jeu de l’offre et de la demande, etc. 

 

Vous devrez très certainement prendre en considération plusieurs éléments avant de mettre votre bien en vente, tels que la somme restant à rembourser sur votre emprunt, vos projets futurs, la possibilité de souscrire un prêt relais, etc.

 

L’évaluation vous permet – en tant que futurs vendeurs – d’avoir des premiers éléments concrets de prix et d’engager ce projet immobilier avec sérénité et méthode.

L’estimation de votre bien repose sur plusieurs critères objectifs, notamment : 

 

  • La superficie de la maison ou de l’appartement à vendre
  • Nombre de chambres
  • Les équipements
  • La date de construction
  • L’état du logement et les travaux à prévoir
  • L’emplacement géographique : ville, quartier, proximité des commerces, des transports, des écoles…
  • La vue, l’orientation
  • Etc.

Quel est l'intérêt de faire évaluer son bien par une agence ?

Puisqu’elle permet de fixer un prix de mise en vente en cohérence avec celui du marché, l‘estimation immobilière favorise la réalisation d’une transaction dans les meilleures conditions

 

Si le prix est trop élevé, vous obtiendrez peu de visites et prenez malheureusement le risque de voir votre bien rester sur le marché longtemps et donc, pour se vendre, de subir des baisses de prix. Si le prix fixé est trop bas, il n’est pas avantageux pour vous et pourra même susciter de la méfiance de la part des potentiels acheteurs.

 

Faire évaluer votre bien est aussi l’occasion d’un premier contact entre vous – futurs vendeurs – et nous, qui permettra de déterminer la façon la plus adéquate de travailler ensemble.

 

En fonction de vos besoins, nous vous proposons une estimation orale ou un avis de valeur avec remise de dossier (demande de la banque ou du notaire).