Des travaux pour vendre, une bonne idée ?

15 novembre 2020 Bien vendre : en pratique

OUI et NON ! La réponse dépend de la nature des travaux et du contexte de la vente.

OUI : réaliser des travaux avant de mettre en vente est parfois judicieux voire indispensable. Ce sera par exemple le cas lorsqu’une fuite d’eau a été constatée, lorsqu’un volet ne s’ouvre plus et laisse la pièce dans la pénombre, etc. Réaliser un home-staging pour apporter quelques touches modernes et mettre en valeur le bien est aussi une proposition intéressante pour les biens dont la décoration date un peu.

NON : a contrario, il est parfois préférable d’ajuster son prix de vente en tenant compte des travaux que l’acheteur devra effectuer, plutôt que d’entreprendre de gros travaux (installer une cuisine équipée, refaire une salle de bain, modifier l’agencement, etc.). Même s’il est indéniable que de tels travaux valoriseront votre bien, cela enlève la possibilité à l’acheteur de choisir les réaménagements à son goût.

En résumé, si vous voulez mettre un bien en vente, demandez l’avis des professionnels de l’immobilier (agent immobilier, entreprises du bâtiment, concepteur-aménageur, …)  qui pourront vous conseiller sur la nécessité d’entreprendre des travaux.